Qui a priorité ?

Les frères et sœurs et les enfants du personnel

Où cette priorité s’applique-t-elle ? 

  • dans l’enseignement maternel et primaire
  • dans la 1re année A et B de l’enseignement secondaire
  • dans l’enseignement fondamental spécialisé
  • dans l’enseignement secondaire spécialisé

Qui a priorité ?

En premier lieu, les frères et sœurs qui sont également des enfants du personnel sont prioritaires, ensuite les autres frères et sœurs, et enfin les autres enfants du personnel.

Frères et sœurs

Vous avez déjà un enfant qui fréquente une école néerlandophone à Bruxelles et vous souhaitez inscrire un frère ou une sœur dans la même école ? Vous avez dans ce cas priorité dans cette école.

Il s’agit :

  • des frères et sœurs (avec 2 parents en commun) ; leur adresse n’est pas importante
  • des demi-frères et demi-sœurs (avec 1 parent en commun) ; leur adresse n’est pas importante
  • des enfants qui vivent à la même adresse mais n’ont pas de parent(s) en commun.
Enfants du personnel de l’école

Vous travaillez dans une école néerlandophone à Bruxelles ? Dans ce cas, vous avez priorité si vous inscrivez votre enfant dans l’école où vous travaillez. Vous pouvez bénéficier de la priorité si vous avez un contrat de plus de 104 jours.

Quels documents ?

Vous avez besoin des documents suivants pour prouver que vous êtes prioritaire :

  • attestation de composition de ménage
  • ou carte d’identité
    • du frère ou de la sœur qui fréquente déjà l’école
    • et/ou du membre du personnel de l’école

Comment s’inscrire ?

La procédure pour les frères et sœurs et les enfants du personnel varie en fonction du niveau d’enseignement : 

  • Dans l’enseignement maternel et primaire et dans l’enseignement spécialisé : les frères et sœurs et les enfants du personnel s’inscrivent avant tous les autres enfants.
  • En 1re année de l’enseignement secondaire : les frères et sœurs et les enfants du personnel se préinscrivent en ligne, comme tous les autres enfants. Ils ont toutefois priorité sur les autres enfants.

Plus d’informations sur la procédure d’inscription :

Retour en haut

Elèves ayant au moins un parent néerlandophone

Où cette priorité s’applique-t-elle ? 

  • dans l’enseignement maternel et primaire (65 %)
  • dans la 1re année A et B de l’enseignement secondaire (65 %)
  • dans la 2e à la 7e année de l’enseignement secondaire (55 %)
  • dans l’enseignement fondamental spécialisé 55 %)
  • dans l’enseignement secondaire spécialisé (55 %)

Qui a priorité ?

Les élèves dont au moins un des parents parle suffisamment le néerlandais. Ils sont prioritaires pour 65 % du nombre total de places dans l’enseignement maternel, primaire et la 1re année de l’enseignement secondaire.

Dans les années supérieures de l’enseignement secondaire et dans l’enseignement fondamental et secondaire spécialisés, ces élèves sont prioritaires pour 55 % des places.

Quels documents ?

Pour prouver qu’en tant que parent, vous parlez suffisamment le néerlandais, vous avez besoin de deux types de documents :

  1. Une preuve de votre connaissance du néerlandais. Il peut s’agir de l’un des documents suivants :
    • un diplôme néerlandophone, au minimum de l’enseignement secondaire
    • un certificat d’études néerlandophone de la deuxième année d’études du troisième degré de l’enseignement secondaire ou un titre en langue néerlandaise équivalent
    • une preuve que le parent a au moins un niveau B2 en néerlandais : un certificat d’études d’une école ou une attestation d’équivalence de la Huis van het Nederlands
    • une attestation du SELOR faisant état d’une « connaissance suffisante » du néerlandais, ou d’un niveau supérieur
    • une preuve que le parent a, pendant neuf ans, suivi régulièrement les cours de l’enseignement primaire et secondaire néerlandophone (une attestation des écoles)
       
  2. Une preuve de la relation entre le parent et l’élève préinscrit, via un des documents suivants:
    • une copie de la kids-ID
    • ou une copie de l’acte de naissance
    • ou une attestation de composition de ménage (extrait du registre de la population, du registre des étrangers ou du registre d’attente)

Comment s’inscrire ?

La procédure pour les élèves ayant au moins un parent néerlandophone diffère selon le niveau d’enseignement :

  • Dans l’enseignement maternel et primaire et dans l’enseignement spécialisé (avec préinscription) : ces élèves se préinscrivent, comme tous les autres enfants. Ils sont toutefois prioritaires lors de l’attribution des places.
  • En 1re année A et B de l’enseignement secondaire : ces élèves se préinscrivent, comme tous les autres enfants. Ils sont toutefois prioritaires lors de l’attribution des places. Attention : vous ne pouvez pas combiner cette priorité avec la priorité pour les élèves qui ont suivi l’enseignement fondamental néerlandophone depuis le début de la scolarité obligatoire. Vous entrez en ligne de compte pour les deux priorités néerlandais (parent néerlandophone et enseignement fondamental néerlandophone) ? Vous devez alors choisir l'une des deux lors de la préinscription. Vous recevez un message indiquant que la priorité que vous avez choisie a été refusée ? Vous pouvez toujours opter pour l'autre priorité néerlandais. Mettez cela à jour dans votre dossier jusqu'au 21 avril 2023 (16 heures) et désignez l'autre priorité néerlandais. Vous souhaitez modifier votre dossier par la suite ? Contactez le helpdesk de la LOP Brussel Secundair Onderwijs.
  • Dans les années supérieures de l’enseignement secondaire et dans l’enseignement spécialisé (sans préinscription) : ces élèves doivent s’inscrire pendant la période d’inscription durant laquelle ils sont prioritaires. Ensuite, ils ne sont plus prioritaires.

Plus d’informations sur la procédure d’inscription :

Retour en haut

Les élèves qui ont suivi l’enseignement fondamental néerlandophone depuis le début de la scolarité obligatoire

Où cette priorité s’applique-t-elle ? 

Cette priorité s’applique uniquement en 1re année de l’enseignement secondaire.

Qui a priorité ?

Les élèves qui ont toujours suivi des cours dans une école fondamentale néerlandophone en Flandre ou à Bruxelles depuis le début de la scolarité obligatoire sont prioritaires pour 15 % des places. Plus d’informations concernant la scolarité obligatoire (en néerlandais).

Quels documents ?

Vous n’avez pas besoin de documents pour prouver que vous avez priorité.

Comment s’inscrire ?

En 1re année A et B de l’enseignement secondaire, vous préinscrivez votre enfant pendant la période de préinscription. Vous indiquez au moment de la préinscription si vous appartenez au groupe prioritaire. Attention : vous ne pouvez pas combiner cette priorité avec la priorité pour les élèves ayant au moins un parent néerlandophone. Vous entrez en ligne de compte pour les deux priorités néerlandais (parent néerlandophone et enseignement fondamental néerlandophone) ? Vous devez alors choisir l'une des deux lors de la préinscription. Vous recevez un message indiquant que la priorité que vous avez choisie a été refusée ? Vous pouvez toujours opter pour l'autre priorité néerlandais. Mettez cela à jour dans votre dossier jusqu'au 21 avril 2023 (16 heures) et désignez l'autre priorité néerlandais. Vous souhaitez modifier votre dossier par la suite ? Contactez le helpdesk de la LOP Brussel Secundair Onderwijs.

Plus d’informations sur la procédure d’inscription :

Retour en haut

Elèves ayant un profil GOK ou non-GOK

Où cette priorité s’applique-t-elle ? 

  • dans l’enseignement maternel et primaire
  • dans la 1re année A et B de l’enseignement secondaire

Qui a priorité ?

« GOK » vient du néerlandais « Gelijke Onderwijskansen » qui signifie « égalité des chances en éducation ». Dans certaines écoles, il y a une priorité pour les élèves ayant un profil GOK (les « élèves GOK »). Dans d’autres écoles, il y a une priorité pour les élèves ayant un profil non-GOK (les « élèves non-GOK »).

Votre enfant est un « élève GOK » si

  • la mère de l'enfant n'a pas de diplôme de l'enseignement secondaire
  • ou si le ménage a reçu une allocation scolaire pour l'année 2021-2022 ou 2022-2023.

Votre enfant est un « élève non-GOK » si

  • la mère de l'enfant a au moins un diplôme de l'enseignement secondaire
  • et si le ménage n'a pas reçu d'allocation scolaire pour l'année 2021-2022 et 2022-2023.

Où êtes-vous prioritaire ?

Il y a priorité pour les « élèves GOK » dans les écoles où il y a moins d’élèves GOK qu’en moyenne dans l’enseignement néerlandophone à Bruxelles. Les élèves GOK sont ici prioritaires jusqu’à un maximum de 20 % du nombre total des places. Les élèves non-GOK ne sont ici pas prioritaires.

Il y a priorité pour les « élèves non-GOK » dans les écoles où il y a plus d’élèves GOK qu’en moyenne dans l’enseignement néerlandophone à Bruxelles. Les élèves non-GOK sont ici prioritaires jusqu’à un maximum de 20 % du nombre total des places. Les élèves GOK ne sont ici pas prioritaires.

Vous voulez savoir s’il y a une priorité pour les élèves GOK ou non-GOK dans les écoles dans lesquelles vous souhaitez effectuer une préinscription ? Dans l’aperçu des places disponibles, vous pouvez voir combien de places disponibles il y a pour votre groupe prioritaire (GOK ou non-GOK).

Quels documents ?

Vous avez besoin de ces documents pour avoir priorité : 

  • GOK : un de ces documents :
    • une preuve que le ménage a perçu un « schooltoeslag » (allocation de scolarité dans la « Groeipakket ») au cours de l’année scolaire 2021-2022 ou de l’année scolaire 2022-2023
    • une déclaration sur l’honneur que la mère n’a pas de diplôme de l’enseignement secondaire, n’a pas de certificat d’études de 6e année de l’enseignement secondaire professionnel (BSO), ou de titre équivalent
  • Non-GOK : vous n’avez pas besoin de documents.

Comment s’inscrire ?

Tant dans l’enseignement maternel et primaire qu’en 1re année A et B de l’enseignement secondaire, vous préinscrivez votre enfant pendant la période de préinscription. Vous indiquez au moment de la préinscription si vous appartenez au groupe prioritaire GOK ou au groupe prioritaire non-GOK. Vous ne pouvez prétendre qu'à un seul des deux groupes prioritaires (GOK ou non-GOK).

Plus d’informations sur la procédure d’inscription :

Retour en haut

Élèves du même campus de l’enseignement spécialisé

Où cette priorité s’applique-t-elle ? 

Cette priorité s’applique uniquement en 1re année de l’enseignement secondaire spécialisé.

Qui a priorité ?

Votre enfant fréquente-t-il déjà actuellement l’enseignement fondamental spécialisé ? Et vous souhaitez l’inscrire l’année scolaire prochaine dans l’enseignement secondaire spécialisé dans le même campus ? Dans ce cas, votre enfant est prioritaire.

Quels documents ?

Vous n’avez pas besoin de documents pour prouver que vous avez priorité :

Comment s’inscrire ?

Les élèves du même campus doivent indiquer qu’ils sont du même campus lors de la préinscription ou inscription.

Plus d’informations sur la procédure d’inscription :

Retour en haut