Quelle école

Quelle école ?

Comment choisir une école secondaire ? Quelle orientation convient à mon enfant ? Choisir une école n’est pas toujours simple. Rassemblez à temps des informations sur les écoles secondaires néerlandophones à Bruxelles. Contactez plusieurs écoles.

Chercher des écoles

L'outil « scholenzoeker » disponible sur onderwijsinbrussel.be vous renseigne sur toutes les écoles néerlandophones de Bruxelles et les orientations qu’elles proposent. Vous pouvez également télécharger ou commander gratuitement un guide des écoles, où vous trouverez les coordonnées de toutes les écoles néerlandophones à Bruxelles, ainsi que les orientations proposées par les écoles secondaires. 

Sur onderwijskiezer.be, vous trouverez des informations sur les journées portes ouvertes et séances d'information des écoles. Ne manquez pas de visiter le site Internet de l’école.

Aide lors du choix de l’école

Lorsque vous et votre enfant choisissez une école ou orientation, il est important de connaître les possibilités, les points forts de votre enfant et ce qu'il aime faire. Parlez avec des personnes de votre entourage ou contactez le CLB. Informez-vous également des modalités pratiques. Pouvez-vous déposer votre enfant plus tôt et venir le récupérer plus tard ? Les enfants peuvent-ils manger à l’école ? Quels sont les horaires de l’école ? 

Le choix pour une école néerlandophone a des conséquences. Réfléchissez bien. Comment pouvez-vous aider votre enfant ? Le néerlandais peut-il également avoir une place à la maison ?

Vous trouverez sur le site Internet onderwijskiezer.be des questionnaires en ligne qui vous aideront à choisir la bonne orientation.

Moments d’information

  • La Lokaal Overlegplatform Brussel Secundair Onderwijs (LOP Brussel SO) organise des moments d'information destinés aux parents. Lors de ceux-ci, vous recevez des informations sur la procédure d'inscription (préalable) pour la première année A et la première année B de l’année scolaire 2021-2022. Vous trouverez ici prochainement des informations sur les dates et les modalités de ces moments d'information.
  • Les moments d'information organisés par les trois CLB de Bruxelles pour les parents confrontés à une transition de l’enseignement fondamental à l’enseignement secondaire ont, en raison du coronavirus, été momentanément supprimés. Pour de plus amples informations, contactez les CLB.

Vous trouverez ici prochainement une vidéo de la LOP Brussel SO expliquant la procédure d’inscription (préalable) pour la première année de l’enseignement secondaire.