Écoles avec procédure d'inscription préalable

Dans de très nombreuses écoles de l’enseignement spécialisé, il existe une procédure distincte. Vous devez d’abord préinscrire votre enfant avant de pouvoir ensuite l’inscrire dans les établissements suivants :
 

  • KoninkIijk instituut Woluwe (Woluwe-Saint-Lambert)
  • Kasterlinden BuSO (Berchem-Sainte-Agathe)
  • Cardijnschool (Anderlecht)
  • GO! Heemschool (Neder-Over-Heembeek)
Tijdslijn Inschrijven in het buitengewoon secundair onderwijs met aanmelding - 2022-2023
Tijdslijn Inschrijven in het buitengewoon secundair onderwijs met aanmelding - 2022-2023

10 – 21 janvier: Priorité aux frères et sœurs d’enfants inscrits et aux enfants du personnel

Vous avez déjà un enfant qui fréquente l’école? Votre enfant aura alors priorité lors des inscriptions en première année BuSO. Contactez l’école durant cette période pour inscrire son frère ou sa sœur. Les enfants du personnel sont prioritaires également. Renseignez-vous auprès de l’école pour en savoir plus.
Lisez ici tout ce que vous devez savoir quant à la priorité.

7 – 18 mars: Préinscription

Contactez l’école entre le 7 et le 18 mars 2022 et préinscrivez votre enfant. Si deux écoles proposent le même type d’enseignement, contactez l’école qui a votre préférence. Les élèves dont au moins un des parents parle suffisamment le néerlandais ont priorité.
Lisez ici tout ce que vous devez savoir quant à la priorité.

Après le 18 mars, les préinscriptions sont classées selon des critères spécifiques. Découvrez ci-dessous comment cela se déroule.

28 mars: Message d’information

Vous recevrez un avis d’attribution le 28 mars 2022. Vous saurez alors si vous avez une place ou non. Contactez l’école pour l’inscription.

29 mars – 4 mai: Inscription

Entre le 29 mars et le 4 mai 2022, inscrivez votre enfant dans l’école attribuée. Vous avez une place ? Inscrivez alors votre enfant et déclarez que vous marquez votre accord avec le projet pédagogique et le règlement de l’école. Demandez une preuve d’inscription. Il n’y a plus de place? Faites-vous remettre par l’école le document de refus. Ainsi votre enfant sera inscrit sur la liste d’attente de ces écoles, et vous serez contacté si une place se libère.

À partir du 9 mai: Inscriptions libres

Il reste des places disponibles dans une école? Tout le monde peut à présent s’inscrire. À partir du 6 mai 2022 (10 heures), vous trouverez à nouveau un aperçu des places disponibles sur ce site web. Vous avez une place ? Inscrivez alors votre enfant et déclarez que vous marquez votre accord avec le projet pédagogique et le règlement de l’école. Demandez une preuve d’inscription. Il n’y a plus de place? Faites-vous remettre par l’école le document de refus. Ainsi votre enfant sera inscrit sur la liste d’attente de ces écoles, et vous serez contacté si une place se libère.
 

De quoi ai-je besoin pour préinscrire mon enfant?

Pour préinscrire votre enfant, l'école a besoin des informations suivantes :

  • Le nom de l’élève
  • L’adresse de l’élève
  • Le numéro de téléphone des parents ou du tuteur et l’adresse e-mail
  • Le numéro de registre national de l’élève. Si vous n’avez pas de numéro de registre national, contactez alors au préalable le helpdesk de la plateforme de concertation (LOP) bruxelloise en appelant le 02 553 05 82.
  • Le rapport qui donne accès à l’enseignement spécialisé
  • L’école de votre premier choix, et votre deuxième choix
  • Le nom de la personne de contact auprès du CLB qui vous accompagne
  • La langue des parents (afin d’examiner si vous avez priorité)

Comment sont classés les dossiers des enfants préinscrits?

  1. Les enfants dont au moins un des parents parle suffisamment le néerlandais ont priorité lors des inscriptions. Cette priorité s’applique à 55 % des places.
  2. Les élèves inscrits au préalable sont classés par choix d'école. Arrivent d’abord les élèves dont l'école est le premier choix, suivis par les élèves dont l'école est le deuxième choix.
  3. Ensuite, les élèves sont classés par le biais d’un programme informatique sur la base d'un chiffre généré au hasard. Ce chiffre aléatoire détermine la place de l’enfant dans le classement de l’école.

Que faire s’il n’y a plus de places disponibles?

S’il ne reste plus de place dans l’école de votre choix, faites-vous remettre un document de refus. Votre enfant sera ainsi inscrit sur la liste d’attente, et l’école vous contactera si une place se libère.