Quand faire quoi

ATTENTION: suite aux mesures prises face au nouveau coronavirus (COVID-19), les dates des préinscriptions et des inscriptions ont été adaptées. Vous trouverez ici les informations actuelles.

Tijdslijn Inschrijven in het basisonderwijs 2020-2021
Tijdslijn Inschrijven in het basisonderwijs 2020-2021

Du 6 au 17 janvier 2020: Priorité aux frères et sœurs d’enfants inscrits et aux enfants du personnel
Vous avez déjà un enfant qui fréquente l’école? Présentez-vous à l’école durant cette période pour inscrire son frère ou sa sœur. Les enfants du personnel sont prioritaires également. Renseignez-vous auprès de l’école pour en savoir plus.
Attention: passé cette date, les frères et sœurs d’enfants inscrits ne seront plus prioritaires.

Janvier – février 2020: Découvrez les écoles et la procédure
Renseignez-vous au sujet de la procédure d’inscription préalable et d’inscription. Découvrez différentes écoles.
Il est parfois difficile de choisir une école. Renseignez-vous au sujet de l’enseignement néerlandophone à Bruxelles, et visitez plusieurs écoles.

Du 2 mars au 31 mars 2020: Préinscription
Vous voulez inscrire votre enfant dans une école? Dans ce cas, la préinscription est obligatoire. Prenez note sur inschrijveninbrussel.be des écoles qui vous intéressent et préinscrivez votre enfant. Faites-le entre le 2 mars (à 9 heures) et le 31 mars 2020 (à 16 heures). Le moment exact n’a pas d’importance. Votre enfant est prioritaire? Transmettez les documents requis à la LOP (Lokale Overlegplatform – plateforme de concertation locale), au plus tard 3 jours ouvrables après l’inscription préalable. Vous trouverez ici plus d’informations concernant la préinscription. Après le 31 mars, les inscriptions préalables sont classées selon des critères spécifiques.

Du 4 mai au 26 mai 2020: Message d’information + inscription
Vous recevez un e-mail ou un courrier contenant toutes les informations concernant l’inscription. Présentez-vous à l’école entre le 4 mai et le 26 mai et inscrivez votre enfant. Il n’y a plus de place? Vous recevrez un document de refus et votre enfant sera alors inscrit sur la liste d’attente de l'école. L'école vous contactera, si une place se libère. La liste d’attente est valable jusqu’au 7 octobre 2020. Pour les enfants nés en 2018, la liste d’attente est valable jusqu’au 30 juin 2021.

À partir du 29 mai 2020: Inscriptions libres
Il reste des places disponibles dans une école? Tout le monde peut à présent s’inscrire. Les inscriptions libres sont organisées dans les écoles et par ordre chronologique: le premier arrivé obtient la place. S’il n’y a plus de place, l’enfant sera inscrit sur la liste d’attente.

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Je n’ai pas préinscrit mon enfant. Que faire?

Vous voulez inscrire votre enfant pour l’année scolaire 2019-2020? Contactez l’école et demandez s’il reste de la place.

Vous voulez inscrire votre enfant pour l’année scolaire 2020-2021? C’est possible pendant les inscriptions libres, à partir du 29 mai 2020. Les inscriptions se font à l’école. Le premier qui se présente obtient la place. Il n’y a plus de place? Votre enfant sera alors inscrit sur la liste d’attente, et l’école vous contactera si une place se libère. À partir du 28 mai, vous trouverez sur ce site un aperçu des places disponibles.

Je vais emménager à Bruxelles dans le courant de l’année scolaire. Comment faire pour inscrire mon enfant?

Votre enfant change d’école à partir de l’année scolaire prochaine? Vous préinscrivez l’enfant entre le 2 mars et le 31 mars 2020, en indiquant votre future adresse. La distance sera calculée sur cette base. Vous inscrivez ensuite votre enfant à l’école entre le 4 mai et le 26 mai 2020. À ce moment, vous aurez besoin d’une preuve de domicile, ou d’une preuve que votre enfant habitera à cette adresse lorsqu’il entrera à l’école.

Vous voulez changer votre enfant d’école en cours d’année scolaire? Contactez les écoles et demandez s’il reste de la place.

De quels documents ai-je besoin pour inscrire mon enfant?

Regardez sur 'mon dossier' > 'quels documents'

Comment les places sont-elles distribuées?

Étape 1: Les élèves sont classés.

Chaque école dispose d’une liste des élèves qui ont choisi leur école. Ceux-ci sont d’abord classés par année de naissance/année d’études.

Ils sont ensuite (par année de naissance) classés en fonction du choix de l’école: d’abord les élèves qui ont l’école en question comme 1er choix, ensuite ceux dont cette école est le 2e choix, et ainsi de suite.

Ils sont alors (par école choisie) classés en fonction de la distance. Les élèves dont l’adresse est située à proximité de l’école ont priorité, viennent ensuite ceux dont l’adresse est plus éloignée. L’adresse peut être le domicile ou une adresse professionnelle d’un des parents. La distance est calculée en ligne droite.

Le classement des élèves est à présent établi. Ce classement est important pour la suite de la procédure, puisque c’est dans cet ordre que les élèves se verront attribuer une place dans l’école. C’est donc dans l’école que vous avez indiquée en 1er choix et dans une école située à proximité de l’adresse que vous spécifiez que vous avez le plus de chances de pouvoir inscrire votre enfant.

 

Étape2: Les élèves sont attribués aux places disponibles.

Dans le cadre de la politique de l’égalité des chances, on distingue les élèves GOK et non-GOK. Chaque école dispose de places GOK (35 %) et non-GOK (65 %).

Les élèves dont un des parents a une connaissance suffisante du néerlandais ont priorité. 55 % des places non-GOK sont destinées aux néerlandophones. Les élèves GOK néerlandophones sont prioritaires également, mais ne sont pas inclus dans les 55 %.

Il ne reste plus de places non-GOK? Et la proportion de 55 % de néerlandophones n’a pas encore été atteinte? Et il ne reste plus d’élèves GOK néerlandophones? Dans ce cas, un élève non-GOK néerlandophone pourra se voir attribuer une place GOK.

Une fois la priorité accordée aux néerlandophones épuisée, les autres élèves obtiennent une place au sein de leur groupe (GOK ou non-GOK). Il reste encore des places GOK, mais plus d’élèves GOK? Dans ce cas, ces places pourront être proposées à des élèves non-GOK. Et inversement.

Dans la mesure du possible, les élèves obtiennent toujours une place dans l’école de leur 1er choix.