Mon dossier

Vous voulez inscrire votre enfant dans une école maternelle ou primaire néerlandophone à Bruxelles? Préinscrivez l’enfant entre le 7 janvier (9 heures) et le 1 février 2019 (16 heures). Le moment exact n’a pas d’importance.

Pour préinscrire, cliquez sur 'préinscription', en haut à droite de cette page.

Lors de la préinscription, vous devrez compléter les données suivantes:

  • Données de l’enfant: nom, date de naissance, numéro de Registre national, domicile, année d’études
  • Données vous concernant: coordonnées, éventuellement adresse professionnelle
  • Écoles de votre choix
  • Vous faites partie d’un groupe prioritaire? Répondez aux questions concernant la priorité et rassemblez les documents requis.

Questions?

Autres questions? Besoin d'aide? Ces organisations pourront vous aider.

 

À quelles questions dois-je répondre concernant la priorité?

Concernant la priorité GOK/non-GOK :

  • Le ménage a-t-il perçu une allocation de scolarité au cours de l’année scolaire 2017-2018 et/ou 2018-2019?
  • La mère de l’enfant est-elle en possession d’un diplôme de l’enseignement secondaire?

Concernant la priorité accordée aux enfants de parents néerlandophones:

  • L’un des parents dispose-t-il d’un des documents mentionnés dans la liste (voir 'quels documents' ).

Qu’est-ce que le numéro de Registre national?

Toute personne qui habite en Belgique a un numéro de Registre national. Il s’agit d’un numéro unique, qui figure sur la vignette de la mutualité ou sur la carte d’identité électronique. Les 6 premiers chiffres de ce numéro sont l’année, le mois et le jour de naissance. Votre enfant n’a pas de numéro de Registre national? Contactez le helpdesk (02 553 30 20).

Pourquoi dois-je spécifier une adresse e-mail?

Nous avons besoin de votre adresse e-mail pour garantir une communication efficace et rapide. Vous pouvez aussi utiliser l’adresse e-mail d’un membre de votre famille ou d’un ami. Complétez une adresse e-mail valable et contrôlez vos e-mails régulièrement. Si vous ne complétez pas d’adresse e-mail, vous recevrez la correspondance par courrier ordinaire.

Pourquoi le domicile et l’adresse professionnelle sont-ils importants?

Les élèves préinscrits sont classés en fonction de la distance (par groupe prioritaire). Il s’agit de la distance entre l’adresse du domicile ou l’adresse professionnelle d’un des parents et l’école.
La distance est calculée en ligne droite. Nous prenons la distance la plus courte: soit celle entre le domicile et l’école, soit celle entre l’adresse professionnelle spécifiée et l’école.
Lors de l’inscription à l’école, vous devrez présenter une preuve d’emploi et/ou de domicile pour attester les adresses.

Pourquoi dois-je spécifier un numéro de téléphone ou un numéro de GSM?

Il est pratique que nous disposions d’un numéro de téléphone. La communication s’en trouve accélérée. Nous traitons vos données dans le respect de la législation relative à la protection de la vie privée. Nous utilisons le numéro de téléphone uniquement en cas d’urgence dans le cadre de la procédure de préinscription.

Que se passera-t-il si je ne complète pas honnêtement toutes les données?

Si vous ne complétez pas les données honnêtement, vous perdrez votre classement. Les données doivent être exactes. Cette exactitude relève de la responsabilité des parents. Si vous vous faites aider lors de la préinscription, contrôlez encore plus attentivement les données. Les parents restent responsables de leur dossier, même s’ils se font aider.

Comment est établi le classement des élèves préinscrits?

Étape 1: Les élèves sont classés.

Chaque école dispose d’une liste des élèves qui ont choisi leur école. Ceux-ci sont d’abord classés par année de naissance/année d’études.

Ils sont ensuite (par année de naissance) classés en fonction du choix de l’école: d’abord les élèves qui ont l’école en question comme 1er choix, ensuite ceux dont cette école est le 2e choix, et ainsi de suite.

Ils sont alors (par école choisie) classés en fonction de la distance. Les élèves dont l’adresse est située à proximité de l’école ont priorité, viennent ensuite ceux dont l’adresse est plus éloignée. L’adresse peut être le domicile ou une adresse professionnelle d’un des parents. La distance est calculée en ligne droite.

Le classement des élèves est à présent établi. Ce classement est important pour la suite de la procédure, puisque c’est dans cet ordre que les élèves se verront attribuer une place dans l’école. C’est donc dans l’école que vous avez indiquée en 1er choix et dans une école située à proximité de l’adresse que vous spécifiez que vous avez le plus de chances de pouvoir inscrire votre enfant.

Étape 2: Les élèves sont attribués aux places disponibles.

Dans le cadre de la politique de l’égalité des chances, on distingue les élèves GOK et non-GOK. Chaque école dispose de places GOK (35 %) et non-GOK (65 %).

Les élèves dont un des parents a une connaissance suffisante du néerlandais ont priorité. 55 % des places non-GOK sont destinées aux néerlandophones. Les élèves GOK néerlandophones sont prioritaires également, mais ne sont pas inclus dans les 55 %.

Il ne reste plus de places non-GOK? Et la proportion de 55 % de néerlandophones n’a pas encore été atteinte? Et il ne reste plus d’élèves GOK néerlandophones? Dans ce cas, un élève non-GOK néerlandophone pourra se voir attribuer une place GOK.

Une fois la priorité accordée aux néerlandophones épuisée, les autres élèves obtiennent une place au sein de leur groupe (GOK ou non-GOK). Il reste encore des places GOK, mais plus d’élèves GOK? Dans ce cas, ces places pourront être proposées à des élèves non-GOK. Et inversement.

Dans la mesure du possible, les élèves obtiennent toujours une place dans l’école de leur 1er choix.

Comment procéder à la préinscription pour des enfants faisant partie d’une naissance multiple?

Vous vous identifiez au moyen du numéro de Registre national de l’un des enfants. Sur la page reprenant les données à caractère personnel, vous sélectionnez l’option 'Meerling aanmelden'. Vous indiquez ensuite les noms et dates de naissance des autres enfants de la naissance multiple.